Commerce Distribution
Vendre toujours plus, tel est le credo de ce professionnel, qu’il exerce dans une petite entreprise ou un grand groupe, qu’il commercialise des produits ou des services. Le commercial prospecte sans cesse de nouveaux clients. Avant de signer un contrat, il doit comprendre les besoins du client, argumenter de manière personnalisée pour répondre à ses questions. Dans certaines entreprises, il dispose d’une marge de négociation et peut faire un geste commercial. Pour rester informé des dernières tendances de son secteur, une veille technologique régulière s’impose.
Ses compétences sont recherchées dans tous les secteurs, que ce soit pour valoriser une marque dans la grande distribution, proposer un produit financier dans une banque, ou encore vendre du matériel médical auprès d’un hôpital.
Baccalauréat – BTS Négociation et digitalisation de la relation client, BTS Management commercial opérationnel, BTS Commerce international, BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques – Licences : BUT Techniques de commercialisation, Licence pro Commerce et distribution, Licence pro Commercialisation de produits et services, Licence pro Commercialisation de produits alimentaires, Diplôme d’école de gestion et de commerce, Diplôme d’école consulaire dépendant des chambres de commerce et d’industrie.
Évolutions de carrière : Le commercial peut accéder à un statut de Cadre en devenant responsable d’un secteur géographique et/ou d’une famille de produits ou encore d’un magasin. Et plus tard : Directeur commercial.