Qu'est-ce qu'un BTS?
Acquérir des connaissances théoriques et pratiques, s’insérer dans l’entreprise et plus généralement dans le monde du travail, tels sont les objectifs de cette formation. Avec plusieurs spécialités proposées, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) vous permet de choisir un futur métier sans trop de difficultés!
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) se prépare en deux ans après le bac. Une majorité de bacheliers technologiques s’inscrivent en BTS. Mais de plus en plus de bacheliers généraux s’y intéressent du fait de la courte durée de la formation.
L’obtention du BTS (Brevet de Technicien Supérieur) dépend de la réussite à l’examen final national. Les stages constituent la composante principale de la formation en BTS. Mais, l’enseignement théorique et les travaux pratiques en classe sont également très importants. Les semaines de cours sont donc très chargées. En effet, le volume horaire oscille entre 32 et 35 heures hebdomadaires. L’ambiance du BTS vous rappellera sensiblement vos « années lycées » (terminale) puisque le cadre y est identique.
Comment s’inscrire en BTS ?
Les inscriptions s’effectuent principalement auprès des l’établissements. La sélection se fait sur dossier et parfois entretien. Le dossier de candidature se compose de vos bulletins scolaires de première et terminale et d’une lettre de motivation.
Les spécialités des BTS
Il existe des BTS dans tous les domaines. Du commercial à la chimie, de la mécanique au tourisme, en passant par le bâtiment. Les BTS couvrent tous les secteurs d’activité. Cependant, certaines spécialités comptent des milliers de candidats alors que d’autres n’en comptent seulement qu’une centaine. À vous de faire le bon choix pour mettre toutes les chances de votre côté !
BTS en alternance
La professionnalisation des études est portée à son maximum avec la formule de l’alternance entre l’école et l’entreprise. Concrètement, vous travaillerez à mi-temps ou à trois quarts de temps dans une entreprise (avec laquelle vous aurez passé un contrat) et le reste du temps, vous suivrez les cours vous permettant de préparer votre BTS. L’alternance séduit autant les professionnels que les étudiants qui augmentent largement leurs chances d’entrer immédiatement, après leurs BTS, dans la vie active. Mais cette formule demande beaucoup de motivation et d’investissement personnel.
Faire une licence professionnelle après un BTS
La licence professionnelle est particulièrement adaptée aux BTS. Le programme de chaque licence pro est élaboré en collaboration avec les entreprises. L’objectif de cette formation est de faciliter l’insertion du jeune diplômé sur le marché du travail à des postes intermédiaires, entre techniciens supérieurs, ingénieurs ou cadres.