Enseignement
Les professeurs, appelés enseignants-chercheurs, doivent être de fins connaisseurs de leur discipline car les cours dispensés aux étudiants sont extrêmement spécialisés.
En plus des heures d’enseignement, ils consacrent une grande partie de leur temps à la recherche et à la rédaction de publications. Ils interviennent aussi auprès des étudiants lors des travaux de thèses, par exemple. L’enseignant-chercheur n’est donc pas seulement un érudit passionné par sa discipline. C’est aussi un excellent pédagogue.
Dans la profession, il existe deux “catégories” : les maîtres de conférences et les professeurs des universités, qui appartiennent à un centre de recherche, type CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).
Après une thèse de doctorat, le candidat doit obtenir une HDR (Habilitation à Diriger des Recherches). Pour cela, il constitue un dossier de publications et s’inscrit sur une liste de qualification. S’il est sélectionné par le Conseil national des universités, il peut passer les concours de recrutement organisés directement par les établissements supérieurs pourvoyeurs de postes. Le candidat passe alors devant un comité de sélection composé d’enseignants-chercheurs et de membres de l’université. Il est ensuite nommé par le conseil d’administration de l’université.