Découvrez le portail dédié à l'orientation des étudiants et futurs professionnels du Gabon. Test d'orientation sur votre parcours éducatif et professionnel , articles conseils, fiches détaillées ou encore annuaires des formations et des établissements…

BAC SGT

Sciences et Technologies de la Gestion

Baccalauréat des Sciences et Technologies de la Gestion. Ce Baccalauréat qui est tout à fais nouveau dans le système éducatif gabonais ne comporte qu’une filière du tertiaire et s’apparente quelque peu au BAC STT. Les débouchés de ce bac comme le BAC STT sont les métiers en rapport avec les finances, le commerce et l’administration. Tous les secteurs sont donc favorables aux titulaires de ce baccalauréat Technologique. C’est le baccalauréat le plus polyvalent.

La filière suivante dispensée uniquement au Lycée Scientifique et Technologique Paul Kouya de koula-Moutou compose le Bac STG.

Filière CMFE (Comptabilité, Marketing et Finances d’Entreprise)

Pourquoi faire un BAC STG ?

Les lycéens qui choisissent la série STG accèdent à une culture générale et à une culture scientifique et technologique dans le domaine de la gestion qui leur permettent d’envisager des poursuites d’études particulièrement diversifiées (BTS, DUT, licence et master…)

Débouchés

Le titulaire du Bac STG peut travailler dans divers secteurs : économie et gestion, communication, métiers du commerce, informatique, banque-assurance, transports, tourisme… Pour exercer un poste de haut niveau, il est préférable de continuer les études de 2, 3 ou 5 ans selon la motivation de chacun.

Que faire après une BAC STG ?

Vous préparez un bac techno en sciences et technologies de la gestion (STG). Tous les métiers du tertiaire vous sont donc en principe ouverts. Encore faut-il choisir la filière qui correspond le mieux à vos goûts et à votre profil. La première erreur, à éviter, serait d’arrêter les études pour commencer à chercher un emploi.

Un bac technologique  n’est pas un bac professionnel : vous n’avez pas encore fait de stage assez long en entreprise, et même si vous avez étudié plusieurs matières professionnelles (comme la comptabilité ou la gestion), vous n’avez pas encore acquis de compétences assez précises pour être opérationnels du jour au lendemain.

 Choisir des études longues ou courtes ? Etes-vous prêt à vous embarquer pour 2-3 ans, ou plutôt 5-6 ans d’études après le bac ? La réponse peut en effet vous guider. 

Si vous voulez une filière courte, faites un BTS ou un DUT : en deux ans, vous avez votre ticket d’entrée sur le marché du travail. Certains secteurs comme le BTP, la banque, la grande distribution recrutent beaucoup à ce niveau. 

Si vous êtes prêt à faire des études longues (5-6 ans), vous pouvez viser une école, la fac, une prépa, mais vous pouvez aussi choisir de passer par un bac+2 pour sécuriser votre parcours. Un DUT (qui permet davantage les poursuites d’études qu’un BTS) est un bon plan.