Découvrez le portail dédié à l'orientation des étudiants et futurs professionnels du Gabon. Test d'orientation sur votre parcours éducatif et professionnel , articles conseils, fiches détaillées ou encore annuaires des formations et des établissements…

BAC C/D

Baccalauréat scientifique

Le Bac S semble parfois le Bac le plus difficile à obtenir car beaucoup d’élèves font des allergies aux mathématiques et aux sciences…

Objectifs

  • Acquérir des connaissances scientifiques, des bases et des méthodes de démonstration et de vérification
  • Utiliser les connaissances et les pratiques théoriques et expérimentales dans différents domaines
  • Pourvoir poursuivre les études dans la plupart des domaines scientifiques ou technologiques et y participer avec efficacité et créativité
  • Utiliser les mathématiques entant que matière indépendante et comme un moyen utile
  • Utiliser les techniques de vérification, les outils d’expérimentation et les instruments de mesure avec efficacité
  • Communiquer à l’écrit et à l’orale en utilisant la démonstration et l’explication.

connaissances requises

  • Très bon niveau en mathématique, en sciences physiques et en langue française
  • La capacité à faire des remarques précises, à expliquer et à démontrer
  • Aimer la recherche et avoir une passion pour la recherche scientifique
  • La capacité à travailler continuellement pendant une longue durée

Débouchés

Avec un Bac scientifique: c’est la voie royale : vous pouvez tout faire!
Une fois un Bac S en poche: vous pourrez choisir n’importe quelle formation scientifique ou non; contrairement aux autres type de Bac aucune voie ne vous sera fermée.

Le Bac S est le plus souvent suivi d’études supérieures dans le domaine des sciences et technologies, de la médecine ou des activités physiques et sportives. Dotés d’une solide culture générale, rigoureux et méthodiques, les bacheliers S réussissent aussi en droit, économie, sciences humaines…

Motivés par des études longues ? Vous pouvez vous inscrire à l’université pour y préparer une licence (bac + 3), puis un master (bac + 5). Les domaines envisageables sont divers :maths, biologie, chimie, physique, géologie, sciences pour l’ingénieur, économie, langues… Sans oublier médecine et pharmacie qui mènent au diplôme d’État de docteur, en 6 à 11 ans. Vous pouvez aussi viser une école de commerce ou d’ingénieurs, en passant un concours l’année du bac ou en faisant d’abord des prépas.

Désireux d’entrer rapidement dans le monde du travail ? Vous pouvez préparer un BTS ou un DUT (bac + 2) dans des domaines aussi variés que la biologie, l’informatique, les statistiques… Vous pouvez intégrer une école spécialisée (architecture, comptabilité, paramédical…), sur concours, en vue d’obtenir un diplôme professionnel.